Agrandir le plan
Accueil / Questions Fréquentes

Questions Fréquentes

Bûche compressée

D’où proviennent les sciures de bois ?

Les sciures et copeaux proviennent de scieries et d’entreprises de la seconde transformation du bois. Il n’y a aucun additif et les bois d’origines ne sont pas traités.

Y-a-t-il des produits chimiques ou des colles dans les bûches ?

Non. Les produits sont garantis sans additifs, colles ou autre produits chimiques. Les bois d’origine sont des bois non traités.

Contrôle effectué par les laboratoires EUROFINS d’AIX en PROVENCE

Combien de bois ai-je besoin pour l’hiver ?

1 tonne de bois compressé ou densifié équivaut à 4 stères de bois. Votre besoin en bois dépend de votre région et des volumes à chauffer. N’hésitez pas à demander à des voisins leur consommation pour l’hiver afin de comparer.

Quelle est la composition d’une briquette de bois compressée ?

Les briquettes de bois compressé sont composées de copeaux et de sciures de bois non traités, sans additifs, ni colle provenant des scieries et des entreprises de la seconde transformation du bois.  80% de feuillus (chêne-hêtre)-20% de résineux (pin-épicéa)

 

Quelle est la correspondance avec une stère de bois ?

Une tonne de bois compressé correspond à 4 stères de bois traditionnel en terme de chauffage

En quoi est-ce mieux que du bois traditionnel ?

Le bois de chauffage compressé est disponible et utilisable toute l’année

produit propre, de manipulation facile

Volume de stockage divisé par 4

Utilisation / Stockage

Peut-on stocker les bûches compressées à l’extérieur ?

Oui si elles sont stockées à l’abri et couvertes d’une bâche.

Cependant, elles craignent l’humidité.

Livraison / Service

Dans quelle zone livrez-vous ?

Dans les départements:  13 – 83 – 84 – 04

Renseignez vous sur les tarifs de livraison dans la rubrique : TARIF

Est-il possible de venir chercher le bois à l’entrepôt ?

Oui bien sur. Il seras chargé par nos soins dans votre véhicule ou votre remorque (sur rendez-vous uniquement)

Quels sont les jours d’ouverture de l’entrepôt ?

En semaine entre 2 livraisons, et en général le samedi matin de 9h00 à 12h00, ainsi que le mercredi après midi de 14h00 à 18h00

Granulé de bois

Qu’est-ce qu’un pellet ou granulé de bois ?

C’est un petit cylindre fabriqué par forte compression de sciures de bois, de diamètre de 6 mm et d’une longueur moyenne de 20 mm pour les usages de chauffage. Le granulé est de teinte claire mais sa couleur peut varier légèrement car le bois est un produit naturel. Le granulé de bois s’utilise dans tous types d’appareils à granulés de bois, chaudières, poêles et inserts.

Faut-il dire plutôt « pellets » ou « granulés de bois » ?

Les deux termes sont totalement équivalents. Le mot « pellet(s) », d’origine anglo-américaine se retrouve peu à peu adopté dans tous les pays, y compris les pays latins ou francophones. Seule la prononciation peut varier !

D’où proviennent les sciures de bois ?

Les sciures de bois sont des co-produits de l’activité des scieries. Les scieries sont aménagées pour séparer tous les produits dits « connexes » parmi lesquels les sciures. Autrefois ces sciures étaient brûlées en tas ou même laissées à pourrir. Aujourd’hui elles sont utilisées pour la production de granulés de bois.

Le granulé de bois nécessite-t-il l’installation d’appareils de chauffage particuliers ?

Oui, les granulés de bois doivent être utilisés dans un appareil à granulés de bois, ils ne peuvent pas être utilisés dans un appareil à bois classique. Il existe sur le marché une grande diversité de poêles, inserts et chaudières permettant la combustion du granulé de bois. 

En quoi le granulé est-il plus pratique que d’autres combustibles à base de bois ?

Le granulé de bois offre différents avantages par rapport aux autres formes de bois énergie. Parfois décrit comme du « bois liquide » car il s’écoule parfaitement dans des systèmes de vis sans fin, le pellet de qualité offre les avantages suivants :

  • Dense et concentré, à fort pouvoir calorifique, aisément transportable et occupant peu d’espace de stockage.
  • Standardisé dans sa composition et ses caractéristiques.
  • Se prêtant à une alimentation automatique des chaudières et des poêles.
  • Propre, sans poussières.
  • Disponible sous différents conditionnements et à travers des réseaux de distribution variés.

En quoi le granulé de bois apporte-t-il confort et convivialité ?

La chaudière offre la solution la plus pratique car elle ne nécessite aucune manipulation de combustible et fonctionne de façon entièrement automatisée. Élément de chauffage central, elle est adaptée à des habitations d’une taille importante et peut venir remplacer directement une chaudière fonctionnant au fioul, au gaz ou à bûches.

Le poêle à granulés est beaucoup plus qu’un système de chauffage. C’est un véritable élément de décoration pour une pièce principale. Les différentes marques offrent des modèles qui rivalisent d’esthétique.

Dans les deux types d’installations, la montée en température est très rapide et permet de réchauffer rapidement l’habitat. La majorité des équipements sont perfectionnés. Ils disposent de systèmes de programmation électronique (domotique) qui permettent de chauffer quand il le faut et d’optimiser ainsi la consommation de granulés.

Comment comparer le granulé à d’autres combustibles ?

Il faut considérer la facilité et le confort d’utilisation du produit, son caractère « écologique » et renouvelable, sa disponibilité à long terme et bien entendu son prix. En pouvoir calorifique brut (défini plus bas), 1 tonne de granulés de bois COGRA est équivalente à près de 4 stères de bois, 500 l de fioul, 430 m3 de gaz naturel ou 390 kg de propane.

Puis-je utiliser les granulés de bois dans mon poêle à bois ?

Les granulés de bois ont été conçus pour être exclusivement utilisés dans des appareils spécifiques à granulés de bois, du type chaudière, poêle ou insert à granulés. Ils ne doivent être utilisés dans un appareil à bois classique.

Quels conditionnements proposez-vous pour les granulés de bois ?

Les granulés de bois COGRA sont disponibles en sacs de 15 kg pour l’alimentation manuelle des poêles, inserts et chaudières (à réservoir) à granulés de bois. Les sacs sont disposés sur palette de 1005kg, contenant chacune 67 sacs de 15kg.

Qualité

Quels sont les critères qui caractérisent la qualité d’un granulé ?

Pour remplir son rôle de combustible, en toute sécurité et en préservant l’installation, un pellet de qualité doit cumuler plusieurs propriétés :

  • Un fort pouvoir calorifique.
  • Un taux d’humidité faible favorisant une bonne tenue et une excellente combustion.
  • Une teneur très faible en poussières. Celles-ci peuvent bloquer les vis d’approvisionnements mais aussi dégrader la qualité de la combustion en créant des dépôts au niveau des foyers.
  • Des essais permanents en laboratoire pour valider sa qualité.

Pourquoi parler de qualité du granulé ?

Le granulé de bois n’est pas un produit anodin. C’est un combustible qui doit vous permettre de bien vous chauffer, en toute sécurité et sans endommager votre matériel. De nouveaux producteurs peuvent s’implanter sans maîtriser tous les éléments nécessaires pour obtenir un bon produit. Des pellets de qualités très variables sont présents sur le marché français. Le prix des produits de qualité médiocre est souvent attractif mais les incidents que ceux-ci génèrent sur les appareils de chauffage peuvent être nombreux et couteux (bourrage des vis, formation de mâchefer dans les brûleurs, production excessive de cendres). De plus, un granulé de bois de bonne qualité permettra d’optimiser les performances de votre poêle, insert ou chaudière et de prolonger sa durée de vie.

Comment être sûr d’acheter un granulé de qualité ?

Il faut pour cela acheter un produit disposant d’une marque reconnue, associée à la garantie du respect d’un cahier des charges très rigoureux. Les produits vendus sous la marque COGRA répondent à des critères de qualités élevés, de nombreux tests réalisés au laboratoire CERIC permettent de valider la performance et la qualité des produits. Exigez de connaître les standards de qualité suivis par votre fournisseur de granulés et n’achetez pas des produits sans marque ou d’origine douteuse.

L’espèce de bois est-elle importante pour le granulé de bois?

Les granulés de bois de résineux (pins, épicéas, sapins, douglas, …) ont le meilleur pouvoir calorifique et c’est pour cette raison que COGRA a retenu ces espèces. Certains feuillus peuvent être utilisés mais leur pouvoir calorifique est en moyenne de 5 à 7 % inférieur. Les bois tropicaux sont beaucoup trop riches en minéraux et leur combustion forme du mâchefer. Leur usage doit donc être évité même quand ils proviennent de forêts gérées durablement.

Pouvoir calorifique

Qu’est ce que le pouvoir calorifique du bois ?

C’est la chaleur que dégage sa combustion. Ce pouvoir calorifique – nommé PCI – dépend de la nature du combustible mais aussi de sa teneur en eau. La combustion d’un bois mal séché mobilise une part importante de ses calories pour tout d’abord évaporer l’eau qu’il contient ! Plus il est humide, plus faible est donc son pouvoir calorifique. Ainsi, un bois de résineux a un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg à 5 % d’humidité. Il s’élèverait à 5.2 kWh/kg si on pouvait le sécher à 100 % et descend à 2.2 ou 2.3 kWh/kg pour du bois vert ! Attention donc à ce que vous lisez quand vous comparez des produits ! Un pouvoir calorifique doit être évalué « brut », sur le produit commercial, à son humidité réelle.

Ecologique

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il se présente comme une rupture avec d’autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.

Le granulé de bois constitue-t-il une énergie renouvelable ?

Oui, quand il provient de bois issu de forêts gérées durablement (certifiées PEFC par exemple). COGRA sélectionne ses producteurs de granulés de bois pour qu’ils puissent lui apporter la garantie que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement, sous le label PEFC.

La combustion des granulés de bois est-elle polluante ?

Le bois est l’un des combustibles qui émet le moins de vapeurs polluantes quand il est correctement brûlé. La petite taille des granulés, leur densité et leur homogénéité favorisent une combustion très complète d’autant plus qu’elle est réalisée dans un poêle ou une chaudière spécifique, bien réglé et disposant de systèmes de double combustion. Les cendres de granulés de bois peuvent être utilisées comme fertilisants dans les jardins. Le granulé de bois est donc un combustible particulièrement propre.

Est-ce que brûler du bois a des conséquences néfastes sur la croissance des forêts ?

Le bois est une ressource quasiment inépuisable dans le cadre d’une exploitation raisonnée des forêts. En effet, la forêt se régénère en permanence, donc brûler du bois tout comme le laisser se décomposer en forêt, est globalement neutre pour l’environnement.

Stockage

Comment doit-on stocker les granulés de bois en sacs et bûches de bois comprimé ?

Le granulé de bois et bûches de bois comprimé craignent deux choses : l’humidité car ils ont un fort pouvoir d’absorption de l’eau et les manipulations trop brutales. Les sacs doivent donc être stockées dans un local suffisamment sec et être manipulés « normalement », ils ne doivent pas être jetés. Les granulés de bois en sacs et les bûches de bois comprimé se conservent parfaitement dans leur emballage d’origine.

Buches

D’où proviennent les sciures de bois ?

Les sciures et copeaux proviennent de scieries et d’entreprises de la seconde transformation du bois. Il n’y a aucun additif et les bois d’origines ne sont pas traités.

Y-a-t-il des produits chimiques ou des colles dans les bûches ?

Non. Les produits sont garantis sans additifs, colles ou autre produits chimiques. Les bois d’origine sont des bois non traités.

Contrôle effectué par les laboratoires EUROFINS d’AIX en PROVENCE

Combien de bois ai-je besoin pour l’hiver ?

1 tonne de bois compressé ou densifié équivaut à 4 stères de bois. Votre besoin en bois dépend de votre région et des volumes à chauffer. N’hésitez pas à demander à des voisins leur consommation pour l’hiver afin de comparer.

Quelle est la composition d’une briquette de bois compressée ?

Les briquettes de bois compressé sont composées de copeaux et de sciures de bois non traités, sans additifs, ni colle provenant des scieries et des entreprises de la seconde transformation du bois.  80% de feuillus (chêne-hêtre)-20% de résineux (pin-épicéa)

 

Quelle est la correspondance avec une stère de bois ?

Une tonne de bois compressé correspond à 4 stères de bois traditionnel en terme de chauffage

En quoi est-ce mieux que du bois traditionnel ?

Le bois de chauffage compressé est disponible et utilisable toute l’année

produit propre, de manipulation facile

Volume de stockage divisé par 4

Peut-on stocker les bûches compressées à l’extérieur ?

Oui si elles sont stockées à l’abri et couvertes d’une bâche.

Cependant, elles craignent l’humidité.

Granulés

Qu’est-ce qu’un pellet ou granulé de bois ?

C’est un petit cylindre fabriqué par forte compression de sciures de bois, de diamètre de 6 mm et d’une longueur moyenne de 20 mm pour les usages de chauffage. Le granulé est de teinte claire mais sa couleur peut varier légèrement car le bois est un produit naturel. Le granulé de bois s’utilise dans tous types d’appareils à granulés de bois, chaudières, poêles et inserts.

Faut-il dire plutôt « pellets » ou « granulés de bois » ?

Les deux termes sont totalement équivalents. Le mot « pellet(s) », d’origine anglo-américaine se retrouve peu à peu adopté dans tous les pays, y compris les pays latins ou francophones. Seule la prononciation peut varier !

D’où proviennent les sciures de bois ?

Les sciures de bois sont des co-produits de l’activité des scieries. Les scieries sont aménagées pour séparer tous les produits dits « connexes » parmi lesquels les sciures. Autrefois ces sciures étaient brûlées en tas ou même laissées à pourrir. Aujourd’hui elles sont utilisées pour la production de granulés de bois.

Le granulé de bois nécessite-t-il l’installation d’appareils de chauffage particuliers ?

Oui, les granulés de bois doivent être utilisés dans un appareil à granulés de bois, ils ne peuvent pas être utilisés dans un appareil à bois classique. Il existe sur le marché une grande diversité de poêles, inserts et chaudières permettant la combustion du granulé de bois. 

En quoi le granulé est-il plus pratique que d’autres combustibles à base de bois ?

Le granulé de bois offre différents avantages par rapport aux autres formes de bois énergie. Parfois décrit comme du « bois liquide » car il s’écoule parfaitement dans des systèmes de vis sans fin, le pellet de qualité offre les avantages suivants :

  • Dense et concentré, à fort pouvoir calorifique, aisément transportable et occupant peu d’espace de stockage.
  • Standardisé dans sa composition et ses caractéristiques.
  • Se prêtant à une alimentation automatique des chaudières et des poêles.
  • Propre, sans poussières.
  • Disponible sous différents conditionnements et à travers des réseaux de distribution variés.

En quoi le granulé de bois apporte-t-il confort et convivialité ?

La chaudière offre la solution la plus pratique car elle ne nécessite aucune manipulation de combustible et fonctionne de façon entièrement automatisée. Élément de chauffage central, elle est adaptée à des habitations d’une taille importante et peut venir remplacer directement une chaudière fonctionnant au fioul, au gaz ou à bûches.

Le poêle à granulés est beaucoup plus qu’un système de chauffage. C’est un véritable élément de décoration pour une pièce principale. Les différentes marques offrent des modèles qui rivalisent d’esthétique.

Dans les deux types d’installations, la montée en température est très rapide et permet de réchauffer rapidement l’habitat. La majorité des équipements sont perfectionnés. Ils disposent de systèmes de programmation électronique (domotique) qui permettent de chauffer quand il le faut et d’optimiser ainsi la consommation de granulés.

Comment comparer le granulé à d’autres combustibles ?

Il faut considérer la facilité et le confort d’utilisation du produit, son caractère « écologique » et renouvelable, sa disponibilité à long terme et bien entendu son prix. En pouvoir calorifique brut (défini plus bas), 1 tonne de granulés de bois COGRA est équivalente à près de 4 stères de bois, 500 l de fioul, 430 m3 de gaz naturel ou 390 kg de propane.

Puis-je utiliser les granulés de bois dans mon poêle à bois ?

Les granulés de bois ont été conçus pour être exclusivement utilisés dans des appareils spécifiques à granulés de bois, du type chaudière, poêle ou insert à granulés. Ils ne doivent être utilisés dans un appareil à bois classique.

Quels conditionnements proposez-vous pour les granulés de bois ?

Les granulés de bois COGRA sont disponibles en sacs de 15 kg pour l’alimentation manuelle des poêles, inserts et chaudières (à réservoir) à granulés de bois. Les sacs sont disposés sur palette de 1005kg, contenant chacune 67 sacs de 15kg.

Pourquoi parler de qualité du granulé ?

Le granulé de bois n’est pas un produit anodin. C’est un combustible qui doit vous permettre de bien vous chauffer, en toute sécurité et sans endommager votre matériel. De nouveaux producteurs peuvent s’implanter sans maîtriser tous les éléments nécessaires pour obtenir un bon produit. Des pellets de qualités très variables sont présents sur le marché français. Le prix des produits de qualité médiocre est souvent attractif mais les incidents que ceux-ci génèrent sur les appareils de chauffage peuvent être nombreux et couteux (bourrage des vis, formation de mâchefer dans les brûleurs, production excessive de cendres). De plus, un granulé de bois de bonne qualité permettra d’optimiser les performances de votre poêle, insert ou chaudière et de prolonger sa durée de vie.

Quels sont les critères qui caractérisent la qualité d’un granulé ?

Pour remplir son rôle de combustible, en toute sécurité et en préservant l’installation, un pellet de qualité doit cumuler plusieurs propriétés :

  • Un fort pouvoir calorifique.
  • Un taux d’humidité faible favorisant une bonne tenue et une excellente combustion.
  • Une teneur très faible en poussières. Celles-ci peuvent bloquer les vis d’approvisionnements mais aussi dégrader la qualité de la combustion en créant des dépôts au niveau des foyers.
  • Des essais permanents en laboratoire pour valider sa qualité.

Comment être sûr d’acheter un granulé de qualité ?

Il faut pour cela acheter un produit disposant d’une marque reconnue, associée à la garantie du respect d’un cahier des charges très rigoureux. Les produits vendus sous la marque COGRA répondent à des critères de qualités élevés, de nombreux tests réalisés au laboratoire CERIC permettent de valider la performance et la qualité des produits. Exigez de connaître les standards de qualité suivis par votre fournisseur de granulés et n’achetez pas des produits sans marque ou d’origine douteuse.

L’espèce de bois est-elle importante pour le granulé de bois?

Les granulés de bois de résineux (pins, épicéas, sapins, douglas, …) ont le meilleur pouvoir calorifique et c’est pour cette raison que COGRA a retenu ces espèces. Certains feuillus peuvent être utilisés mais leur pouvoir calorifique est en moyenne de 5 à 7 % inférieur. Les bois tropicaux sont beaucoup trop riches en minéraux et leur combustion forme du mâchefer. Leur usage doit donc être évité même quand ils proviennent de forêts gérées durablement.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il se présente comme une rupture avec d’autres modes de développement qui ont conduit, et conduisent encore, à des dégâts sociaux et écologiques considérables, tant au niveau mondial que local.

Qu’est ce que le pouvoir calorifique du bois ?

C’est la chaleur que dégage sa combustion. Ce pouvoir calorifique – nommé PCI – dépend de la nature du combustible mais aussi de sa teneur en eau. La combustion d’un bois mal séché mobilise une part importante de ses calories pour tout d’abord évaporer l’eau qu’il contient ! Plus il est humide, plus faible est donc son pouvoir calorifique. Ainsi, un bois de résineux a un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg à 5 % d’humidité. Il s’élèverait à 5.2 kWh/kg si on pouvait le sécher à 100 % et descend à 2.2 ou 2.3 kWh/kg pour du bois vert ! Attention donc à ce que vous lisez quand vous comparez des produits ! Un pouvoir calorifique doit être évalué « brut », sur le produit commercial, à son humidité réelle.

Le granulé de bois constitue-t-il une énergie renouvelable ?

Oui, quand il provient de bois issu de forêts gérées durablement (certifiées PEFC par exemple). COGRA sélectionne ses producteurs de granulés de bois pour qu’ils puissent lui apporter la garantie que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement, sous le label PEFC.

La combustion des granulés de bois est-elle polluante ?

Le bois est l’un des combustibles qui émet le moins de vapeurs polluantes quand il est correctement brûlé. La petite taille des granulés, leur densité et leur homogénéité favorisent une combustion très complète d’autant plus qu’elle est réalisée dans un poêle ou une chaudière spécifique, bien réglé et disposant de systèmes de double combustion. Les cendres de granulés de bois peuvent être utilisées comme fertilisants dans les jardins. Le granulé de bois est donc un combustible particulièrement propre.

Est-ce que brûler du bois a des conséquences néfastes sur la croissance des forêts ?

Le bois est une ressource quasiment inépuisable dans le cadre d’une exploitation raisonnée des forêts. En effet, la forêt se régénère en permanence, donc brûler du bois tout comme le laisser se décomposer en forêt, est globalement neutre pour l’environnement.

Comment doit-on stocker les granulés de bois en sacs et bûches de bois comprimé ?

Le granulé de bois et bûches de bois comprimé craignent deux choses : l’humidité car ils ont un fort pouvoir d’absorption de l’eau et les manipulations trop brutales. Les sacs doivent donc être stockées dans un local suffisamment sec et être manipulés « normalement », ils ne doivent pas être jetés. Les granulés de bois en sacs et les bûches de bois comprimé se conservent parfaitement dans leur emballage d’origine.

Top